fbpx

Accueil » FAQ » Quelle est la somme que je peux emprunter lors d’un prêt hypothécaire ?

Somme crédit hypothécaire

Quelle somme puis-je emprunter lors d’un prêt hypothécaire ?

Somme empruntable lors d’un prêt hypothécaire

La somme que vous pourrez emprunter pour votre prêt hypothécaire dépend du montant de vos revenus mensuels.

En effet, avant de vous voir octroyer un prêt hypothécaire, sachez que l’organisme prêteur (banque, courtier en prêt hypothécaire) s’assurera que vous puissiez honorer votre prêt.

Lors de votre demande de prêt hypothécaire, votre dossier sera donc étudié en long et en large dans le but d’analyser votre capacité à rembourser votre emprunt. En ayant des revenus stables et fixes, l’organisme prêteur sera plus enclin à vous octroyer le prêt hypothécaire.

En termes de durée de remboursement, un prêt hypothécaire se règle généralement sur une période de 10 à 40 ans. Le prêt hypothécaire sera à rembourser mensuellement durant cette période.

Afin de ne pas trop empiéter sur votre train de vie, les mensualités à payer sont calculées en fonction de vos revenus et de votre situation.

Il est généralement considéré que le total des charges de crédit pour un mois ne dépasse pas 45% du revenu mensuel. C’est-à-dire que votre revenu doit être un peu plus de deux fois supérieur à la charge mensuelle de votre prêt hypothécaire. De cette façon, vous pouvez faire face à d’autres situations de la vie quotidienne et donc, rester la tête hors de l’eau.

Plus la période de remboursement d’un prêt hypothécaire est longue, plus les mensualités sont réduites. Et inversement, plus la durée du prêt est courte, plus les mensualités seront élevées.

Attention toutefois à vous soucier du taux d’emprunt. Aux mensualités s’ajoute ce qu’on appelle le taux.

Comme pour tout autre crédit, le prêt hypothécaire exige, en effet, des frais appelés TAEG (taux annuel effectif global). Ce taux peut être fixe (il reste identique durant toute la durée du prêt), variable (il varie d’un mois à l’autre en fonction du marché) ou semi-variable (il reste fixe mais peut changer après quelques temps).

En fonction du type de taux souhaité, vos mensualités en seront impactées et varieront.

N’hésitez pas à contacter l’équipe Crédit 2000 pour toutes vos questions concernant le prêt hypothécaire.