fbpx

Accueil » La Centrale des crédits aux particuliers (CCP)

 

Centrale des crédits aux particuliers : contre le surendettement

Avez-vous déjà entendu parler de la Centrale des crédits aux particuliers, la CCP ? Courtier en prêt hypothécaire, Crédit 2000 vous explique sa mission.

La Centrale des crédits aux particuliers (CCP)

Qu’est-ce que la CCP ?

La Centrale des crédits aux particuliers, appelée également la CCP, est en fait un outil de lutte contre le surendettement. En pratique, la Centrale enregistre, dans un fichier, tous les crédits contractés dans un but privé, ainsi que les défauts de paiement de ces crédits.

Les organismes de prêt consultent la CCP avant d’octroyer un crédit hypothécaire. De cette façon, ils peuvent contrôler les antécédents financiers de la personne souhaitant contracter un prêt immobilier.

Le but de la Centrale des crédits aux particuliers est d’éviter tout risque de surendettement. Ainsi, si une personne a eu des problèmes de remboursement de crédit dans le passé, l’organisme de prêt redoublera de méfiance pour éviter d’une part de ne pas être remboursé, d’autre part que la personne ne s’endette pas et ne se retrouve pas en difficulté financière.

Toutes les informations concernant les crédits des particuliers sont communiquées à la Banque Nationale de Belgique par les prêteurs (banques, courtiers,…).

Ce qu’on retrouve dans le fichier de la Centrale des crédits aux particuliers sont :

  • Les données d’identification du débiteur
  • Les caractéristiques du contrat de crédit
  • Le défaut de paiement.

Dès que votre crédit hypothécaire est contracté, il est donc notifié à la Banque Nationale de Belgique. Le fichier de la Centrale des crédits aux particuliers a un rôle informatif et vous évite des problèmes financiers par la suite si vous n’êtes pas apte à rembourser votre crédit immobilier de manière mensuelle.

Des questions quant au prêt hypothécaire en Belgique ? N’hésitez pas à contacter l’une de nos agences de courtage en crédit immobilier.