fbpx

Accueil » Comment choisir son achat immobilier ?

 

Investir dans l’immobilier, oui ! Mais comment bien choisir son achat immobilier ?

Vous êtes décidé à vous lancer dans l’investissement immobilier. Maison, appartement, immeuble de rapport,… Les possibilités sont multiples ! Qu’il s’agisse d’un bien qui sera votre future habitation ou d’un bien dans lequel vous souhaitez simplement investir afin de vous créer de nouveaux revenus sur le côté, il n’est pas toujours simple de savoir vers quel type de bâtisse se diriger. Courtier spécialisé dans le prêt hypothécaire, Crédit 2000 vous liste les points auxquels penser avant de contracter un prêt pour le bien immobilier de vos rêves.

 

Comment choisir son achat immobilier ?

Achat immobilier : penser à court et à long terme

Acheter un bien immobilier, c’est pour plusieurs années. En effet, la plupart des personnes qui décident d’investir dans l’immobilier souhaitent vivre dans leur bien durant des années.

Ainsi, il est indispensable de prendre en compte vos besoins actuels en termes d’espace, de localisation, de pièces, de vue,… Mais également vos besoins dans quelques années.

Souhaitez-vous avoir des enfants ? Travailler depuis chez vous ? Vivre dans votre maison jusqu’au restant de vos jours ? Acheter deux véhicules qu’il vous faudra garer ? S’il est évident que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et est jalonnée de changements et d’évolutions, se projeter n’est pas toujours aisé mais nécessaire. Cette étape sera indispensable car elle vous permettra de déjà investir dans des besoins et des attentes futures.

Dresser ainsi la liste de ses critères permettra d’y voir plus clair et d’affiner sa recherche de bien immobilier.

Prêt immobilier : la localisation de son bien

Vous avez eu le coup de cœur pour un chalet niché dans un village perdu dans les montagnes ? Si votre joie est immense, il est cependant très important pour vous de penser à la localisation de votre bien immobilier.

En effet, si pour vous la distance jusqu’aux diverses commodités n’est pas un souci majeur, elle peut l’être en cas de revente de votre bien.

Peut-être que dans quelques années vous déciderez de changer de cap et de revendre votre habitation. Dans ce cas, il faudra en vanter les mérites aux futurs acheteurs. Si le bien est situé loin de toutes commodités, des écoles, des grands axes routiers, il se peut que votre bien perde en valeur.

Crédit immobilier : un bien immobilier parfaitement orienté

Autre critère important, l’orientation de l’habitation. La luminosité joue un rôle essentiel dans notre bien-être personnel mais également sur notre qualité de vie.

Une maison mal orientée, sans apports de lumière naturelle directe sera froide mais également sombre. On sait que la luminosité et l’orientation du bien sont plus qu’indispensables pour les acheteurs aujourd’hui, notamment du point de vue des performances énergétiques.

La lumière naturelle qui traverse une pièce de vie permettra de chauffer l’habitat et d’ainsi diminuer les factures en chauffage. L’orientation idéale des pièces de vie est un espace exposé plein sud, sud-ouest.

Redoublez donc de méfiance si vous visitez un bien en soirée. Renseignez-vous au préalable sur l’orientation de votre future habitation. La revente n’en sera, elle aussi, que renforcée.

Crédit hypothécaire pour une maison ou pour un appartement ?

Lors du choix du type de bien immobilier, la question de la maison individuelle ou de l’appartement fera généralement son entrée.

Chaque type de bien a ses avantages et ses inconvénients. 

La maison individuelle permet d’être propriétaire de son propre bien et de tout ce qui l’entoure. Néanmoins ce type de bien coûtera plus cher et est souvent situé loin des villes et des centres.

En ce qui concerne les appartements, ceux-ci sont généralement bien situés et desservis. Ils sont également moins onéreux que les habitations individuelles. Cependant, il faut prendre en compte que, même si l’appartement vous appartient, vous résiderez souvent dans un immeuble ou dans un habitat groupé. Ce qui signifie que vous vous devrez de respecter certaines règles comme les conditions de la copropriété, la gestion des communs ainsi que les différentes charges.

Le choix du bien immobilier idéal se réalisera donc sur base de différents critères importants. Mais l’essentiel est de se sentir bien chez soi et de contracter un prêt hypothécaire pour le bien qui reflète vos besoins et votre personnalité.

N’hésitez pas à contacter Crédit 2000 pour toute question sur l’achat immobilier.