fbpx

Accueil » FAQ » Est-il possible de rembourser un crédit hypothécaire de manière anticipée ?

Remboursement prêt hypothécaire

Est-il possible de rembourser un crédit hypothécaire de manière anticipée ?

 

Le remboursement d’un prêt hypothécaire en anticipation

« Puis-je rembourser mon crédit à l’avance ?« , une question que de nombreuses personnes se posent.

Tout d’abord, il est intéressant de s’attarder sur la notion de « remboursement de manière anticipée ». Cela signifie que le crédit hypothécaire sera honoré avant la date de fin prévue initialement pour le remboursement, soit avant le terme du contrat du prêt hypothécaire.

Effectuer un remboursement de crédit hypothécaire avant la date de fin de contrat est faisable. Le paiement de façon anticipée est en fait une disposition légale valable pour les crédits hypothécaires.

Suite à un paiement en anticipation de votre prêt hypothécaire, une indemnité correspondant à trois mois d’intérêt est réclamée par l’organisme prêteur.

Pour un remboursement anticipé de votre crédit hypothécaire, vous pouvez :

  • Soit payer le restant du solde dû en une fois
  • Soit effectuer un remboursement partiel du prêt hypothécaire.

Dans les deux cas, aucun préavis ne sera à déposer. La seule condition est que le montant du remboursement anticipé de votre crédit hypothécaire soit supérieur à 10% du capital par an.

Bien que le remboursement anticipé de son crédit hypothécaire soit une solution envisagée par de nombreux emprunteurs, cette méthode n’est pas des plus intéressantes.

En effet, dans de nombreux cas, le remboursement d’un crédit hypothécaire de manière plus rapide engendre énormément de frais :

  • Des frais pour un nouvel acte notarié d’affectation hypothécaire.
  • Une indemnité de réemploi équivalente à 3 mois (la loi autorise le prêteur à réclamer, en cas de remboursement anticipé, trois mois d’intérêt au taux du crédit hypothécaire calculés sur le solde capital à rembourser).
  • Des frais de mainlevée de l’inscription prise au profit du premier prêteur.
  • Des taxes de dossiers et d’expertise du nouveau crédit.

Si le taux de votre crédit hypothécaire est bas, payer de manière anticipée sera une idée à reconsidérer. Renseignez-vous auprès de votre organisme prêteur afin d’éviter les désagréments.

N’hésitez pas à contacter Crédit 2000 pour toutes vos questions concernant le remboursement de votre crédit hypothécaire