Accueil »
Assurances pour un crédit hypothécaire
Vous venez de contracter un prêt hypothécaire ? Qui dit bien immobilier, dit événements de la vie. Afin de vous protéger contre les éventuels problèmes futurs, il peut être judicieux de souscrire à certaines assurances en parallèle de son prêt immobilier.
Découvrez les assurances intéressantes auxquelles souscrire lorsque vous avez contracté un prêt hypothécaire en Belgique.
Y a-t-il des assurances obligatoires pour le crédit hypothécaire ?
Dans la loi belge, aucune assurance n’est obligatoire pour le candidat à l’emprunt hypothécaire. Cependant, les organismes financiers (banques ou courtiers en prêt hypothécaire, comme Crédit 2000) peuvent vous imposer certaines assurances.
Les assurances pour le prêt hypothécaire
Voici les assurances les plus courantes pour le prêt hypothécaire :
Assurance incendie
Avec l’assurance incendie, l’habitation et son contenu sont couverts en cas de sinistre. On peut également appeler cette assurance assurance habitation. En effet, par sinistre on entend aussi bien les incendies que les dégâts des eaux ou encore les explosions.
Assurance solde restant dû
Cette assurance est l’une des plus demandées par les organismes prêteurs. Elle permet au prêteur de s’assurer du remboursement de son prêt en cas de décès de l’emprunteur. L’assurance solde restant dû permet également aux héritiers de ne pas devoir s’occuper du remboursement du prêt hypothécaire en cours.
L’assurance solde restant dû couvre la totalité du montant qu’il reste à rembourser par l’emprunteur si celui-ci décède.
Assurance perte de revenus
Maladie, accident, licenciement,… De nombreux événements peuvent survenir durant votre vie, parmi ceux-ci, la perte d’un emploi. Outre le fait de vous bloquer dans votre quotidien, la perte de revenus vous empêche également d’honorer vos prêts et emprunts.
Dès lors, il est plus qu’intéressant de souscrire à une assurance qui vous protège contre l’éventuelle perte de vos revenus.
La région wallonne vous propose d’ailleurs une assurance gratuite qui vous permet de bénéficier d’un remboursement partiel de votre prêt. Vous bénéficiez en fait d’une indemnité allant jusqu’à 6200€ par an, durant une période de 3 ans.
Vous pouvez également demander à votre assureur pour contracter une assurance complémentaire contre la perte des revenus.
Des questions quant aux prêts, aux taux ou aux assurances ? N’hésitez pas à contacter Crédit 2000, courtier en prêt hypothécaire depuis plus de 30 ans.