fbpx

Accueil » Crédit hypothécaire : réglementations 2020

Découvrez les réglementations 2020 concernant le prêt hypothécaire

 
Réglementation 2020 concernant le prêt hypothécaire - Expert crédit immobilier Crédit 2000

Prêt immobilier 2020 : la BNB appelle à la prudence

C’est dans un communiqué, diffusé en octobre dernier, que la Banque Nationale de Belgique a fait part des nouvelles exigences à prendre compte lors de l’octroi d’un prêt hypothécaire.

Depuis le 1er janvier 2020, la Banque Nationale de Belgique (BNB) invite les banques et organismes financiers à redoubler de méfiance avant d’accepter un prêt hypothécaire. Par cette notion de prudence, la BNB entend éviter les débordements.

Suite à une analyse du marché, la BNB s’est rendue compte que nombreux sont, en effet, ceux qui ne peuvent plus rembourser leur prêt immobilier. Ce non remboursement met alors le secteur immobilier et financier belge en péril. Mieux vaut donc prévenir que guérir afin de garder le secteur de l’économie en santé et éviter une crise immobilière en Belgique.

Si les conditions pour l’octroi d’un prêt hypothécaire sont déjà poussées, le fait que certaines personnes ne puissent plus honorer leur emprunt peut s’expliquer par le fait que les propriétaires ne cessent d’augmenter le prix de leur logement au vu des taux bas.

La BNB a aujourd’hui fixé de nouveaux seuils d’emprunt. Ces montants pourraient aider les organismes financiers à vérifier davantage la solvabilité d’une personne avant l’octroi d’un prêt au logement. Pour un secteur immobilier en continuelle santé, les conditions d’octroi à un prêt ne devraient pas dépasser certains paliers :

  • Pour les propriétaires occupant leur logement durant la durée de leur prêt hypothécaire : le montant de l’emprunt ne dépasserait pas les 90% de la valeur du bien. Avec un taux de tolérance situé entre 20 et 35%.
  • Le montant d’emprunt octroyé pour les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier de rapport serait de 80% maximum. Avec une marge de tolérance de 10%

Ces taux d’emprunt démontrent l’importance toujours accrue des apports en fonds propres.

Est-il toujours possible d’emprunter à 100% lors d’un crédit immobilier ?

Comme indiqué par la BNB, toutes ces mesures sont préventives. Ainsi il sera, bien évidemment, toujours possible d’emprunter à plus de 90% d’une somme. Une enquête plus approfondie sera néanmoins établie avant l’octroi du prêt hypothécaire.

Un point qui peut rassurer les jeunes ménages dont les fonds propres ne sont pas toujours suffisants lors d’un premier achat.