fbpx

Accueil » Crédit hypothécaire : taux d’endettement possible

 

Taux d’endettement maximum

Vous souhaitez contracter un crédit hypothécaire pour un achat immobilier ? Découvrez quelles seront vos mensualités de remboursement maximums admises grâce au taux d’endettement.

Crédit hypothécaire : taux d'endettement possible

Qu’est-ce que le taux d’endettement du crédit hypothécaire ?

Le taux d’endettement est l’indice qui permet de vérifier la somme qu’une personne peut rembourser mensuellement pour un prêt immobilier. Il s’agit du rapport entre les dépenses liées à votre emprunt immobilier et vos revenus mensuels. Une personne peut généralement atteindre un taux de remboursement de 33%.

En d’autres termes, cela signifie que le remboursement mensuel ne devra pas dépasser les 33% des revenus. Autrement dit, un tiers des revenus mensuels peut être consacré au remboursement d’un ou plusieurs crédits. Si la personne a un taux d’endettement supérieur, elle pourrait s’endetter et ne pas faire face aux aléas financiers du quotidien.

Une personne souhaitant contracter un prêt hypothécaire et devant alors rembourser mensuellement plus d’un tiers de son salaire pourra se voir refuser le prêt car le remboursement de celui-ci pourrait empêcher la personne de vivre sereinement une fois ses remboursements honorés.

La personne endettée est alors fichée comme « mauvais payeur » à la Banque Nationale de Belgique, ce qui peut compromettre son avenir financier.

Le taux d’endettement peut être possible à plus de 33% sous certaines conditions. Si la personne a des revenus élevés, par exemple.

Comment calcule-t-on le taux d’emprunt ?

Le taux d’endettement calcule la différence entre vos rentrées d’argent et vos sorties. Ce qui reste est ce qui vous permettra de vivre le reste du mois. Pas plus d’un tiers des revenus ne peut être consacré au remboursement de prêts.

Pour calculer votre taux d’endettement maximum il vous faudra donc lister vos revenus (salaires nets, bénéfices, loyers perçus, pension, aides sociales diverses,…) et vos dépenses (charges, crédits hypothécaires ou personnels en cours,…). Une fois cette liste dressée vous pourrez diviser les dépenses par les revenus. Vous obtiendrez alors votre taux d’endettement maximum.

Crédit 2000 est courtier spécialisé en prêt hypothécaire en Belgique. Dès lors, puisque nous ne sommes rattachés à aucune banque, nous n’hésitons pas à analyser votre situation personnelle et financière en long et en large afin de trouver la solution de crédit hypothécaire au taux le plus bas possible.

N’hésitez pas à nous contacter pour le calcul de votre taux d’endettement ou pour en savoir plus sur le crédit hypothécaire en Belgique.