fbpx

Accueil » Contracter un crédit immobilier quand on est fiché à la BNB

 

Peut-on contracter un crédit hypothécaire quand on est fiché à la Banque Nationale de Belgique ?

Faillite, perte d’un emploi, retards de paiement,… De nombreuses raisons peuvent vous empêcher, à un moment ou à un autre, de pouvoir honorer vos remboursements en cours. Certaines personnes sont dans une telle impasse qu’elles se retrouvent fichées à la Banque Nationale de Belgique. Compliqué pour elles de pouvoir à nouveau contracter un crédit immobilier après cela. Vous êtes fiché à la Banque Nationale et souhaitez contracter un crédit hypothécaire ? Nous vous éclairons sur la procédure dans cet article.

Contracter un crédit immobilier quand on est fiché à la BNB

Qu’est-ce que la Banque Nationale de Belgique ?

Rappelons tout d’abord ce qu’est la Banque Nationale de Belgique (BNB). Il s’agit de la banque centrale de la Belgique. C’est elle qui exécute les tâches d’intérêt général dans tout le pays, mais également au niveau international. Elle émet notamment les pièces et les billets, elle supervise les finances dans le pays.

Régulariser ses retards de paiement avant de contracter un crédit immobilier

La première étape nécessaire et inévitable sera de régulariser vos retards de paiement. Vous ne pourrez, en effet, plus demander de crédit tant que vous n’aurez pas régler vos retards et non remboursements. Une fois vos retards rattrapés, vous serez encore sur la liste noire de la BNB pendant une année. Néanmoins, vous pourrez à nouveau effectuer une demande de crédit.

Attention que, si durant l’année vous ne parvenez toujours pas à régler vos dettes, vous serez fiché durant 10 ans sur la liste de la Banque Nationale de Belgique.

Être propriétaire de son habitation

Si vous êtes fiché à la Banque Nationale de Belgique et que vous ne possédez pas de bien immobilier, alors il vous sera impossible de vous voir octroyer un prêt hypothécaire. Aucune exception ne déroge à cette règle.

Les propriétaires, quant à eux, pourront obtenir un prêt immobilier en mettant leur bien en hypothèque, comme garantie. Si vous ne pouvez à nouveau pas rembourser votre crédit, la banque aura alors le droit de vendre votre bien afin de combler vos dettes.

Vous désirez contracter un crédit hypothécaire mais avez besoin de renseignements ? N’hésitez pas à contacter Crédit 2000. Courtier en crédit hypothécaire, nous vous aidons à trouver un prêt immobilier qui vous correspond.