Accueil »
Crédit maison et droits de succession : peut-on régler des droits de succession à l’aide d’un prêt immobilier ?
Lorsqu’un décès familial survient, il se peut qu’un bien immobilier fasse partie de la succession et que vous en héritiez. Pour acquérir ce bien immobilier, il vous faudra, bien évidemment, payer des droits de succession. Les droits de succession vous obligent à débourser une petite somme d’argent. Somme d’argent dont vous ne disposez pas forcément.
Pour récupérer le bien immobilier, vous pouvez néanmoins contracter un prêt maison.
Payer les droits de succession au moyen d’un prêt maison
Vous avez hérité d’un bien immobilier lors d’une succession ? Vous pouvez choisir de vendre le bien (les droits de succession seront alors payés par la revente) ou bien de le garder. Dans ce cas, des droits de succession seront à honorer afin de récupérer le bien immobilier.
Pour régler les droits de succession vous pouvez donc contracter un crédit maison. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Vous n’avez pas de prêt hypothécaire en cours : vous pouvez contacter un courtier spécialisé en crédit maison, comme Crédit 2000, qui trouvera pour vous le prêt hypothécaire au taux le plus bas.
→ Découvrez les avantages à faire appel à un courtier en crédit maison. - Vous avez déjà contracté un prêt hypothécaire pour un autre bien immobilier : dans ce cas, votre prêt maison en cours sera généralement réétudié. Refinancer votre prêt maison vous permettra d’obtenir un nouveau taux tout en comprenant le remboursement des droits de succession.
Que faire lorsque l’on est plusieurs à avoir hérité du même bien immobilier ?
Lors d’une succession, il se peut que vous soyez plusieurs – en général les personnes d’une même fratrie – à hériter d’un bien immobilier. Il vous faudra vous mettre d’accord sur l’avenir du bien immobilier.
Vous pouvez décider de le vendre et de vous diviser le montant de cette revente ou vous pouvez décider de conserver le bien.
Le bien peut être conservé par l’un ou l’autre héritier, celui-ci devra racheter la part des autres héritiers afin de conserver le bien à lui seul.
Cette solution vous permet également de profiter d’un crédit maison pour récupérer les parts de vos frères et sœurs. À noter que, comme il s’agit d’un bien immobilier familial, les frais de notaire seront plus bas.
Plus de questions ? N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes d’informations concernant les droits de succession et le prêt maison.