Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans l’immobilier de rapport
Vous souhaitez investir dans l’immobilier et vous lancer dans l’achat d’immeubles de rapport ? Une bonne solution pour se créer des revenus supplémentaires sur le long terme. Investir dans l’immobilier de rapport ne se fait cependant pas à la légère. Découvrez ce qu’il faut savoir avant d’investir dans un immeuble, un appartement ou une maison à mettre en location.
L’emplacement de son immeuble de rapport
Lorsque l’on souhaite investir dans un immeuble à louer, la localisation aura tout son sens. En effet, les profils des personnes qui souhaitent louer possèdent généralement les mêmes caractéristiques : la proximité d’un centre ville, des transports en commun, un accès à un parking.
Ainsi, investir dans un immeuble de rapport en ville, ou tout proche sera bénéfique et vous permettra de louer facilement votre bien immobilier. Pensez votre achat sur le long terme, celui-ci doit être rentable. Investir dans un immeuble bien situé vous assurera une location aisée.
Attention cependant, en tant que propriétaire, à ne pas habiter trop loin de votre immeuble. En effet, en cas de pépin, il vous faudra vous rendre sur place. Habiter non loin de votre location vous permettra de garder un œil sur le bien immobilier et intervenir rapidement.
C’est également l’emplacement qui vous permettra d’obtenir un plus grand loyer, même si vous devez investir plus au départ.
Appartement neuf ? Maison déjà existante ? Dans quel immeuble de rapport contracter un crédit hypothécaire ?
Avant de contracter un crédit hypothécaire pour un immeuble de rapport, il est également intéressant de s’arrêter sur le choix d’un bien immobilier neuf ou déjà existant.
Les immeubles de rapport neufs ont cependant plus d’avantages de premier abord :
- Le premier est que l’appartement est prêt, tout est conçu selon de nouvelles normes et vous ne devez donc rien ou très un peu investir pour d’éventuels arrangements.
- Le second avantage est qu’un nouvel immeuble possède encore la garantie du constructeur. Vous êtes protégé par la responsabilité décennale de l’entrepreneur.
- Étant donné qu’une nouvelle construction sera mieux isolée, mieux entretenue, le loyer que vous pourrez demander sera plus élevé.
Attention tout de même qu’une nouvelle construction sera plus chère à l’achat. Vous paierez souvent plus pour une surface plus petite.
En ce qui concerne les immeubles plus anciens, même si vous rénovez l’entièreté de l’habitation ce n’est pas cela qui déterminera le prix final du loyer. En effet, il faut prendre tout l’immeuble en compte. Si l’immeuble est mal entretenu cela jouera sur le prix de votre location.
Qui gère l’immeuble de rapport ?
Même si vous êtes propriétaire, ce n’est pas forcément à vous de tout gérer. Vous pouvez déléguer votre immeuble à une agence immobilière qui se chargera de la bonne gestion du bien immobilier et de vous trouver les locataires.
Hormis la copropriété vous êtes donc sûr que tout soit parfaitement géré et qu’il n’y ait pas de problèmes dans les contrats. Ce service vous coûtera néanmoins 6 à 8% d’un loyer.
Envie d’investir dans l’immobilier de rapport ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous trouverons pour vous la meilleure solution pour votre investissement immobilier et le taux le plus bas pour votre crédit hypothécaire.