fbpx

Accueil » Incapacité à rembourser un prêt maison

 

Prêt maison : que faire lorsque l’on ne peut plus rembourser son prêt hypothécaire ?

Vous avez contracté un crédit maison ? Au même titre que les taux dans le domaine du crédit hypothécaire, la vie change au fur et à mesure du temps. Il se peut un jour que vous soyez victime d’un accident, de la perte de votre emploi ou encore d’une maladie ou d’un tout autre facteur qui ne vous permette plus de recevoir des revenus de manière régulière. 

Si tel est le cas, il se peut alors que vous ne soyez plus en mesure d’honorer votre prêt maison. Ce genre de situation n’arrive jamais au bon moment, découvrez donc les possibilités qui s’offrent à vous pour vous aider à rembourser votre crédit maison, même en période difficile.

Incapacité à rembourser un prêt maison

J’ai un crédit maison, que faire si je ne peux plus le rembourser ?

Lorsque vous ne pouvez plus payer les mensualités de votre prêt maison, la première étape à réaliser sera de contacter et de prévenir votre organisme financier ou l’organisme auprès duquel vous avez contracté le prêt maison.

L’organisme de prêt doit être, en effet, tenu au courant de votre situation. Bien évidemment, vous vous devrez de continuer de rembourser votre crédit maison. Néanmoins l’organisme de prêt hypothécaire tentera de vous proposer une solution à l’amiable afin de vous aider dans ces moments compliqués.

C’est selon votre prêt maison et votre situation personnelle que l’organisme de crédit maison vous suggérera une solution adaptée. Parmi les possibilités, vous retrouverez notamment l’extension de la durée du prêt maison, la possibilité de suspendre temporairement votre prêt hypothécaire, le regroupement de crédits maison ou encore l’assurance contre la perte de revenus.

L’extension de la durée de remboursement du prêt maison

Selon la durée initiale de votre prêt hypothécaire, il sera éventuellement possible d’étendre la période de remboursement de votre prêt maison. Le fait d’allonger la période de remboursement vous permet d’alléger vos mensualités de remboursement de votre prêt maison.

La suspension temporaire du remboursement du crédit maison

Une autre solution qui pourra être envisagée est la suspension temporaire de votre prêt maison. Votre organisme de prêt pourra en effet vous proposer cette possibilité. Le crédit maison sera alors stoppé durant un certain temps, une période déterminée. 

Le crédit maison reprendra tel quel une fois la période passée. 

Le regroupement de prêts hypothécaires

Pour l’achat de votre maison, d’un immeuble de rapport ou encore d’une résidence secondaire, il se peut que vous ayez contracté plusieurs prêts hypothécaires. Plusieurs prêts que vous devez payer en même temps. Pas facile donc de tout gérer lorsque l’on est en situation précaire. 

C’est pourquoi il vous est possible de regrouper vos différents prêts maison en un seul et même crédit. Vous payez donc un seul crédit, vos mensualités sont allongées et les mensualités réduites.

Prêt maison et assurance contre la perte des revenus

Votre organisme prêteur peut vous proposer une assurance contre la perte de revenus. Une assurance d’application à partir de 6 mois après le début du remboursement du prêt maison. L’assurance contre la perte de revenus assure une partie du prêt maison durant une période limitée et selon un certain budget. 

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre région

À noter que les assurances interviennent seulement en cas de perte involontaire de l’emploi.

Quel que soit votre problème, Crédit 2000 est à vos côtés et fera tout le nécessaire pour vous accompagner au mieux pour le remboursement de votre prêt maison en cas de perte de vos revenus.