fbpx

Accueil » Crédit hypothécaire et divorce : que faire en cas de séparation ?

 

Que se passe-t-il avec un crédit hypothécaire en cas de divorce ?

La vie est jalonnée d’événements : mariage, enfants, études, voyages… Si de nombreux événements sont positifs, il arrive que des événements négatifs surviennent, comme un divorce. Qui dit divorce, dit séparation, chacun doit récupérer ses affaires, il faut penser à toutes les démarches administratives, pas toujours facile de s’y retrouver dans tout ce cheminement et cette étape bien souvent difficile. 

Une question qui revient fréquemment est celle du crédit hypothécaire en cas de divorce. Courtier en crédit hypothécaire, Crédit 2000 vous éclaire sur votre crédit hypothécaire.

Crédit hypothécaire et divorce : que faire en cas de séparation ?

Prêt hypothécaire et divorce : que faire ?

L’habitation est l’un des points qui reviendra sans aucun doute sur le tapis lors de votre séparation : qui va racheter la maison ? Faut-il vendre l’appartement ? Allez-vous continuer d’y résider pendant quelques temps ? Si vous avez acheté en étant en couple, vous avez certainement contracté un crédit hypothécaire. Que devient alors ce prêt à deux si vous vous séparez ? Une question à laquelle penser.

→ Découvrez notre article sur le prêt hypothécaire à plusieurs.

Différentes solutions sont possibles pour l’avenir de votre crédit hypothécaire en cas de divorce.

Crédit hypothécaire et divorce : vendre son habitation

La première option qui s’offre à vous est celle de vendre votre bien immobilier commun. En vendant votre habitation vous pouvez ainsi rembourser votre prêt hypothécaire et en être quitte. Attention tout de même que si la revente est inférieure au solde restant dû, vous et votre ex-compagnon devront continuer à honorer l’emprunt hypothécaire à deux jusqu’à la fin de son remboursement.

Cette option est généralement la plus rapide. Si toutefois vous ne pouvez rembourser le prêt avec la somme de la revente, prenez rendez-vous avec votre courtier en crédit hypothécaire afin de trouver une solution adaptée à votre situation personnelle et financière.

Prêt immobilier et divorce : conserver le bien immobilier

Pour une raison ou une autre, il se peut que vous souhaitiez tous les deux conserver le bien immobilier. Dans ce cas, rien ne change au niveau du prêt immobilier. Vous restez tous les deux propriétaires et devez donc honorer le prêt immobilier à deux comme vous le faisiez précédemment.

Crédit immobilier et divorce : racheter la part de son ex-partenaire

La troisième option est celle du rachat de l’habitation par l’un des deux partenaires. Si tel est votre cas, le bien immobilier sera évalué afin d’en déterminer sa valeur. Vous pourrez ensuite racheter la maison en versant la différence à votre ex-partenaire. Le crédit immobilier continuera ensuite normalement.

Attention que dans certains cas, ce rachat pourrait vous obliger à contracter un supplément à votre crédit immobilier étant donné que vous récupérez le crédit de base. Deux solutions seront disponibles dans ce cas :

  • La désolidarisation du crédit immobilier : votre ex-partenaire se désengage du crédit immobilier, vous devenez alors le seul propriétaire.
  • La demande d’un nouveau prêt immobilier : vous pouvez clore l’ancien crédit immobilier pour un recréer un nouveau à votre nom et basé sur vos besoins et avoirs.

Dans tous les cas, contacter un courtier en prêt hypothécaire sera une bonne solution afin de trouver la situation qui vous correspondra le mieux et qui se fera à l’amiable.