fbpx

Accueil » Contracter un prêt immobilier à plusieurs, c’est possible ?

 

La solution du crédit immobilier à plusieurs

Contracter un prêt hypothécaire est une grande étape et un grand investissement dans une vie. Qu’il s’agisse d’un achat immobilier classique, d’un immeuble de rapport ou de l’investissement dans une seconde résidence où se ressourcer, le crédit hypothécaire permet de devenir propriétaire.

Souscrire à un prêt immobilier nécessite généralement l’apport de fonds propres en suffisance. Pas toujours facile quand on est seul à souhaiter emprunter. Heureusement, la possibilité d’emprunter à deux pour un bien immobilier est faisable.

Courtier en prêt hypothécaire, Crédit 2000 vous dit tout sur l’emprunt à plusieurs.

Contracter un prêt immobilier à plusieurs, c'est possible ?

Les avantages du crédit immobilier à plusieurs

De nombreuses personnes empruntent seules en Belgique. Il est cependant possible de contracter un prêt hypothécaire à plusieurs pour un achat immobilier.

Des avantages à acheter un bien immobilier à plusieurs ? Il y en a !

Qui dit crédit immobilier dit fonds propres, taux d’emprunt, frais de notaire et remboursement. Que vous soyez seul ou à plusieurs, ces frais ne changent pas. Le grand avantage de contracter un prêt immobilier à plusieurs est donc que tous ces frais seront divisés entre les co-emprunteurs. Vous profitez des mêmes conditions pour votre prêt hypothécaire et payez moins par mois.

Un avantage pour vous mais également pour l’organisme de prêt. En effet, emprunter à plusieurs signifie plus de ressources, plus de revenus mensuels. L’apport est donc plus important qu’une personne contractant seule son emprunt immobilier.

Une sécurité pour votre prêteur qui s’assurera d’être remboursé et qui, en cas de pépin chez un des co-emprunteurs, pourra se tourner vers l’autre.

Ce qu’il faut savoir avant de contracter un prêt hypothécaire à plusieurs

Comme pour tous les types d’emprunt, s’il existe des avantages, il existe également des points à savoir avant de se lancer.

Le temps passe et des changements ou bouleversements peuvent survenir dans votre vie, impactant votre quotidien et votre situation financière.

Ainsi, si l’un des co-emprunteurs rencontre, à un moment donné, des soucis financiers l’empêchant d’honorer sa partie du prêt immobilier, ce sera aux autres co-emprunteurs de prendre en charge le remboursement.

Outre les soucis financiers, d’autres problèmes peuvent surgir comme un divorce, par exemple.

Dans ce cas, il est important de savoir que le prêt immobilier continue. Vous vous devez de continuer à honorer chacun votre partie de l’emprunt immobilier. L’une des parties peut cependant décider de reprendre seule le prêt maison. Attention tout de même que certains organismes de prêt appliquent le principe de responsabilité solidaire. Les deux parties se doivent alors de payer l’emprunt ensemble.

La solution qui peut s’avérer la plus efficace dans cette situation est de vendre le bien pour rembourser l’emprunt maison directement.

Les conditions pour contracter un prêt hypothécaire à plusieurs chez un organisme belge

Chaque situation est unique et est donc étudiée à sa juste valeur. Ainsi, avant de vous octroyer un prêt hypothécaire votre organisme de prêt ou votre courtier se chargera d’analyser votre situation financière en profondeur. Dans le cas d’un emprunt à plusieurs, la situation financière de chaque emprunteur est étudiée personnellement.

Le but de ces analyses est de permettre aux organismes de prêt de s’assurer que vous serez en mesure de rembourser votre emprunt immobilier dans son entièreté.

Les conditions de base pour contracter un prêt maison en Belgique sont les suivantes :

  • Être majeur ;
  • Avoir un revenu fixe ;
  • Être domiciliés en Belgique ;
  • Être en possession de papiers valables ;
  • Ne pas être fichés comme mauvais payeurs.