fbpx

Accueil » Est-ce que l’âge compte pour le prêt immobilier?

 

Âge de l’emprunteur et prêt immobilier

On sait qu’il y a plusieurs conditions pour obtenir un crédit immobilier en Belgique. Parmi ces conditions, il faut notamment posséder une résidence principale en Belgique, par exemple. Il faut également avoir un revenu stable car les organismes prêteurs ont besoin de sécurité. Cependant, une question revient souvent lorsque l’on parle de prêt immobilier : est-ce que l’âge possède une incidence sur l’obtention d’un crédit immobilier ? La réponse est oui.

Est-ce l'âge compte pour le prêt immobilier?

L’âge minimum pour le crédit immobilier

Définir un âge minimum pour contracter un crédit immobilier est une obligation. Il est improbable qu’un enfant ou un adolescent puisse demander un prêt immobilier juste parce qu’il en a envie.

L’âge minimum fixé pour un prêt immobilier est donc de 18 ans : il faut évidemment être majeur pour pouvoir emprunter de l’argent. Cependant, ce critère n’est pas vraiment un frein pour l’obtention d’un crédit hypothécaire. En effet, en 2018 l’âge moyen pour acheter une maison était de 27 ans.

Y a-t-il un âge maximum pour obtenir un prêt immobilier ?

S’il y a un âge minimum, on peut se dire qu’il y a un âge maximum pour un emprunter. Est-ce vraiment le cas ? La réponse à cette question semble ne pas être la même dans la théorie que dans la pratique.

Au niveau de la loi, donc en théorie, ce qu’il est écrit semble clair : il n’est pas légal de discriminer quelqu’un sur le critère de l’âge lors d’une demande de crédit immobilier.

Ainsi, se baser sur l’âge d’une personne majeure pour déterminer si elle est éligible pour un prêt hypothécaire ne doit pas être une pratique courante. Cependant, dans la réalité, cela ne se passe pas comme ça. Les banques et les courtiers en prêt immobilier s’attendent à recevoir des garanties, sans cela, elles n’ouvriront pas le portefeuille. Prêter aux personnes âgées, qui ont une espérance de vie moindre, est donc un risque que la plupart des organismes ne sont pas prêts à prendre.

Selon le montant et la durée du prêt immobilier demandé, la limite d’âge donnée peut varier entre 65 et 80 ans en général, mais cela est évalué au cas par cas.

Comme nous vous le disions donc, l’âge ne doit pas être un frein à l’envie de devenir propriétaire.

N’hésitez donc pas à contacter un conseiller de Crédit 2000 pour avoir un avis objectif sur votre situation personnelle et voir les possibilités qui s’offrent à vous pour votre avenir immobilier !