Accueil »
Crédit hypothécaire : l’importance des fonds propres
Lorsque l’on emprunte de l’argent pour acheter une maison, apporter des fonds propres est toujours un signe qui encourage les organismes prêteurs à vous faire confiance. Cependant, cela était valable avant le 1er janvier 2020, car depuis, la BNB ou Banque Nationale de Belgique a communiqué de nouvelles normes préventives.
Zoom sur l’importance des fonds propres lors d’une demande de crédit hypothécaire.
La nouvelle réglementation pour le crédit hypothécaire
Entrée en vigueur le 1er janvier de cette année (1er janvier 2020), cette nouvelle réglementation prône des conditions d’octroi de crédit hypothécaire plus strictes qu’auparavant.
En effet, la Banque Nationale de Belgique invite les organismes prêteurs à la méfiance en s’attardant sur l’apport de fonds propres.
Pourquoi cette méfiance ? Parce que le nombre de gens n’arrivant plus à rembourser leur crédit hypothécaire augmente.
Ces mesures préventives sont donc là pour éviter une crise immobilière. Ainsi, pour les propriétaires comptant occuper le bien immobilier pendant la durée du crédit hypothécaire, ce dernier ne pourrait pas dépasser 90% de la valeur du bien. Il y a cependant un taux de tolérance situé entre 20 et 35%.
Dans le cas où une personne emprunte pour de l’immobilier de rapport, le montant maximum du crédit serait de 80%. La marge de tolérance de 10%.
Le notaire : un point à considérer dans le crédit hypothécaire
Acheter une maison est un acte notarié. Qui dit acte notarié, dit qu’il va donc falloir payer ce dernier.
Or, on estime qu’en général, ces frais de notaire coûtent cher : environ 10% de la valeur de la maison. Ces frais ne peuvent pas faire partie du crédit hypothécaire, il faut donc les prévoir dans les fonds propres.
Avoir des fonds propres en suffisance est donc indispensable et comme apport lors de la demande de crédit hypothécaire et pour intervenir de manière rapide lors des frais divers liés au crédit hypothécaire.
Pas de fonds propres ? Pas de panique !
Comme on l’a déjà mentionné, les normes de la BNB ne sont que des mesures préventives pour dissuader les organismes prêteurs d’accorder un crédit hypothécaire facilement.
Il est donc toujours tout à fait possible d’obtenir un crédit hypothécaire sans apport de fonds propres (ou avec un apport faible) si vous vous adressez aux bonnes personnes. Chez Crédit 2000, nous vous garantissons un suivi personnel de votre dossier pour que vous puissiez trouver la solution qui vous convient le mieux et qui vous permettra de réaliser votre rêve en devenant propriétaire.
N’hésitez donc pas à nous contacter pour en savoir plus sur l’importance des fonds propres dans un crédit hypothécaire.