Accueil »
Prêt hypothécaire : seconde résidence, résidence secondaire
Vous avez craqué sur une région de Belgique ou pour un bien à l’étranger ? Il est tout à fait possible de souscrire un prêt hypothécaire en Belgique pour un second bien lorsque l’on est déjà propriétaire. Comme pour tous les crédits hypothécaire, il faut néanmoins respecter certaines conditions pour se voir octroyer un prêt maison pour l’achat d’une seconde résidence.
Les conditions pour obtenir un prêt hypothécaire
Pour rappel, obtenir un prêt hypothécaire, ce n’est pas une démarche qui se fait à la légère. Il y a, en effet, certaines conditions à respecter lorsque l’on souhaite contracter un prêt hypothécaire, car emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent. Voici ce à quoi vous devez pouvoir répondre si vous désirez devenir propriétaire :
- En premier, il est nécessaire d’être majeur. Il faut en effet avoir assez de maturité pour pouvoir acheter un bien. Cependant, il est très rare qu’on désire se lancer dans l’immobilier aussi jeune, ce critère n’est donc pas très contraignant.
- Ensuite, il faut avoir des revenus fixes et garantis. Lorsque vous contracter un prêt hypothécaire, vous devez l’honorer. Cette condition sera analysée en profondeur.
- Être domicilié en Belgique est le troisième point à respecter. Toutes les agences n’y font pas attention et certaines pourraient décider de vous faire confiance, surtout si vous vivez dans l’espace européen. De plus, si le bien acheté est mis en location, cela augmente vos chances d’octroi. Même chose si vous habitez hors de la Belgique et si vous décidez d’y revenir. Cependant, une résidence hors Union Européenne ou un pays considéré comme “à risque” sont des facteurs qui ne jouent pas en votre faveur à cause des taux de change et du risque de décès plus élevé.
- La quatrième condition est que vos papiers, peu importe votre nationalité, doivent être en ordre. Une procédure comme celle d’acheter une maison en contractant un prêt hypothécaire est une démarche légale. Votre identité doit donc pouvoir être prouvée.
- Vous devez également ne pas être fiché comme mauvais payeur à la BNB car cela n’incite pas les organismes prêteur à la confiance.
- Enfin, si l’on suit les mesures préventives du 1er janvier 2020, vous devez apporter des fonds propres. Ce critère n’est cependant pas une obligation, juste un point qui peut jouer en votre faveur si vous en possédez.
Le prêt hypothécaire pour une seconde résidence en Belgique
Que ce soit pour y passer vos vacances, pour le louer (comme immeuble de rapport) ou pour y habiter plus tard, un second bien immobilier est toujours intéressant. Cependant, lorsque l’on est propriétaire, trouver les fonds pour l’achat peut être compliqué. On peut donc également souscrire un prêt hypothécaire pour ce type d’achat. Les conditions pour pouvoir y avoir droit sont exactement les mêmes que ce soit une première ou une seconde résidence.
Une résidence à l’étranger avec un crédit hypothécaire
Dans le cas où le bien se situe à l’étranger, la situation varie un peu. En effet, si toutes les conditions citées ci-dessus sont toujours d’actualité, il faut savoir qu’il y a une clause supplémentaire. Afin de s’assurer de votre remboursement, l’organisme prêteur demandera un bien – se situant sur le sol belge – en hypothèque. Ce bien peut être votre résidence principale.
Cependant, contracter un prêt en Belgique pour un bien à l’étranger n’est pas forcément la solution la plus avantageuse. Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner sur les solutions locales avant de vous lancer dans ce projet.
Crédit 2000 possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine du prêt hypothécaire. Notre équipe est donc plus que qualifiée pour vous renseigner et pour vous accompagner dans tous vos projets immobiliers. N’hésitez pas à nous contacter pour profiter de notre savoir-faire en termes de prêt hypothécaire !