Votre partenaire en crédit hypothécaire
TAEG : le meilleur taux pour votre prêt immobilier
DEMANDE EN LIGNE
Prêt immobilier : il est temps de concrétiser vos souhaits avec le meilleur taux !
Crédit 2000 se donne pour objectif de vous faciliter la démarche pour obtenir un crédit hypothécaire. En plus de vous informer et de vous accompagner, nous voulons vous expliquer tout ce que cela implique, pour un maximum de confiance et de transparence.
Qui dit prêt hypothécaire, dit taux et dit TAEG. Crédit 2000 définit ce terme pour vous.
Que signifie l’acronyme TAEG ?
Les initiales TAEG signifient “taux annuel effectif global”. Cette valeur est le pourcentage que vous payez sur la somme restante à rembourser. Elle indique le coût réel de l’emprunt, c’est-à-dire le prêt immobilier en soi, mais aussi ses intérêts débiteurs et ses frais annexes : frais de notaire, frais de dossier etc. ainsi que les assurances liées à votre bien immobilier (assurance habitation comprenant notamment l’incendie et l’assurance solde restant dû).
Cette dernière garantit qu’en cas de décès de l’emprunteur, l’organisme prêteur sera tout de même remboursé du solde restant par votre assureur.
Un canevas européen
En Europe, le TAEG est calculé de la même manière pour tous les organismes de prêt immobilier. Cela permet au consommateur de comparer plus facilement toutes les offres qui lui sont proposées, chacune comportant une multitude de spécificités.
Le TAEG est donc un indicateur qui vous permettra de trier les propositions de prêt immobilier et de choisir celle qui correspond le mieux à votre profil et à vos besoins.
En plus du taux annuel effectif global, un prêt immobilier est défini par les différents types de remboursement mensuel. Détaillons-les.
Un prêt immobilier à taux fixe, variable ou semi-variable ?
Les taux fixes et variables sont proposés par la majorité des organismes de prêt immobilier, ce qui n’est pas le cas du taux semi-fixe. Cette possibilité est néanmoins offerte par Crédit 2000. Que signifient ces 3 termes?
- Taux fixe : le montant de votre remboursement est le même chaque mois.
- Taux variable : le montant mensuel est adapté selon les variations d’un taux de référence sur les marchés financiers. Notez que cette variabilité est cependant toujours limitée.
- Taux semi-fixe : le taux semi-fixe est un compromis entre le taux fixe et le taux variable. Vous remboursez un montant mensuel fixe les premières années, puis basculez en taux variable (revu à échéances périodiques).
Remboursement du prêt immobilier : remboursement garanti par l’hypothèque
L’octroi d’un prêt immobilier implique évidemment de fournir des garanties de remboursement. L’assurance solde restant dû (dont nous avons parlé plus haut) en est une, tout comme la mise en hypothèque de votre bien : l’organisme prêteur jouit d’une hypothèque sur le bien immobilier, et ce jusqu’à ce que la dette soit totalement remboursée. Ainsi, dans le cas où l’emprunteur ne peut plus assurer le remboursement de son prêt immobilier, le prêteur a le droit de récupérer sa créance en saisissant le bien.
Obtention d’un prêt immobilier : une démarche facilitée grâce à Crédit 2000
Des questions sur le crédit hypothécaire ? Besoin de souscrire à un crédit maison ?
Une équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions !