fbpx

Accueil » Contracter un crédit maison quand on est célibataire, le piège ?

 

Emprunter seul pour l’achat d’un bien immobilier, vraiment possible ?

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir de plus en plus de personnes acheter un bien immobilier en solo. Quand on voit les critères demandés par les autorités en termes de crédit maison, contracter un crédit maison en étant célibataire peut pourtant sembler être le parcours du combattant. 

Entre les organismes de crédit qui redoublent de méfiance quant à l’octroi d’un prêt maison et la demande de fonds propres nécessaires, emprunter seul signifie, bien souvent, détenir moins de ressources financières. 

Alors, contracter un crédit maison seul est vraiment possible ?

Contracter un crédit maison quand on est célibataire, le piège ?

Crédit maison : puis-je emprunter si je suis célibataire ?

La réponse est oui, les célibataires peuvent emprunter et contracter un crédit maison.

On note d’ailleurs que de plus en plus de personnes souhaitent devenir propriétaires seules. Une réalité à laquelle les banques et autres organismes de prêt se sont adaptées.

Le principal point demandé par les organismes de crédit immobilier est la capacité à rembourser. En effet, lorsque l’on parle de crédit maison, on parle d’un remboursement de l’emprunt de manière mensuelle.

Dès lors, si une personne seule démontre sa capacité à rembourser mensuellement, elle pourra en principe emprunter. En principe car chaque dossier est étudié en profondeur. L’analyse de la situation financière et personnelle de la personne en fait partie.

En passant par un courtier en crédit maison, comme Crédit 2000, celui-ci se chargera d’évaluer votre capacité de remboursement afin de vous diriger vers la banque qui acceptera de vous prêter la somme nécessaire à votre achat immobilier, avec un taux bas.

Pour cela, la pérennité des revenus est importante.

Découvrez les avantages à faire appel à un courtier en crédit maison.

Prêt maison : les freins des banques envers les célibataires

Il est évident qu’en empruntant seul vous n’aurez certainement pas le même apport que deux personnes qui souhaitent emprunter ensemble.

Découvrez les caractéristiques du crédit maison à plusieurs.

Vous ne pourrez ainsi pas emprunter le même montant que si vous étiez à deux revenus, ce qui est logique.

On recommande aux personnes souhaitant contracter un crédit maison, de ne pas emprunter une somme qui leur obligerait à rembourser plus d’1/3 de leur salaire. Sans quoi l’emprunteur pourrait très vite se retrouver sous l’eau en cas de dépenses imprévues.

Une personne célibataire (on compte aussi les foyers avec un seul revenu) devra apporter plus de fonds financiers que deux personnes qui pourront diviser les dépenses par deux.

Certaines banques sont freinées par l’emprunt seul pour plusieurs raisons :

Astuces pour contracter un crédit maison seul

Afin d’emprunter seul, plusieurs astuces sont à connaître. Crédit 2000 vous dévoile ses conseils pour augmenter vos chances de vous voir octroyer un crédit maison seul :

  • La première chose sera de trouver un garant ou de pouvoir proposer un autre bien ou une somme en garantie. Vous pouvez également demander à vos employeurs de vous fournir des lettres de recommandation, par exemple.
  • La seconde astuce sera de privilégier l’achat d’une maison en périphérie. Les maisons éloignées des centres villes sont généralement moins chères. Élargir sa zone de recherche sera donc intéressant financièrement.
  • En troisième point, vous pouvez demander une durée plus longue de remboursement. Vos mensualités seront ainsi étalées, espacées et diminuées.
  • Le quatrième point serait de cohabiter avec plusieurs personnes, l’achat sera donc divisé.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le crédit maison à une personne ? N’hésitez pas à nous contacter. Crédit 2000 vous accompagne et vous propose de trouver le crédit maison au taux le plus bas.