fbpx

Accueil » Prêt hypothécaire pour un bien en vente publique

 

Prêt hypothécaire et vente publique

La vente publique est une manière d’acheter un bien immobilier, souvent à très bon prix. De plus en plus de personnes souhaitant investir dans l’immobilier se lancent aujourd’hui dans la vente publique. Organisée par un notaire, la vente publique est fiable et a la cote ! Il est d’ailleurs possible de contracter un crédit hypothécaire pour une vente de bien publique. Crédit 2000 vous en dit plus.

Prêt hypothécaire pour un bien en vente publique

Comment se déroule un achat en vente publique ?

Une vente de bien immobilier publique est établie par un notaire. Il s’agit d’un type de vente fiable réalisé sous la forme d’enchères

En pratique, le notaire prévoit des visites auxquelles peuvent participer les acheteurs intéressés par le bien. Ces visites sont fixées au préalable, les acquéreurs ne peuvent demander de visites personnalisées ou reportées. Durant ces visites, les futurs acheteurs reçoivent une copie du cahier des charges complet (toutes les études et recherches sont déjà réalisées) afin que ces visiteurs puissent prendre part du bien sans mauvaises surprises. Il est tout à fait possible de se faire accompagner par un expert du domaine immobilier durant cette visite. 

Une fois les visites passées, le notaire passe à la mise aux enchères. Cette étape est appelée l’adjudication. Le bien peut exiger une mise à prix (un prix de départ obligatoire) ou non. Le notaire adjugera la vente à l’acheteur le plus offrant et qui prouvera sa solvabilité. Un délai sera ensuite prévu pour la réalisation de l’achat et la signature des documents. 

Contracter un prêt hypothécaire pour un bien en vente publique

Attention, avant de se lancer dans l’achat d’un bien en vente publique, il sera essentiel de connaître ses fonds propres mais également sa capacité d’emprunt. En effet, la personne ayant gagné l’enchère ne peut revenir en arrière et se doit donc d’acheter le bien. 

La différence avec un prêt hypothécaire pour un achat de bien « classique » est le fait qu’il n’y a pas de clause suspensive pour un bien en vente publique. 

En savoir plus sur la clause / condition suspensive.

Pour cela, se renseigner sur ses capacités de paiement devra se faire devant une banque ou chez votre courtier en prêt hypothécaire. Un crédit hypothécaire pourra ainsi couvrir votre achat de bien en vente publique, néanmoins, celui-ci ne couvrira pas les frais de notaire, disposer des fonds financiers nécessaires sera donc quasi inévitable.

L’autre particularité de l’achat en vente publique est que l’achat devra être réalisé dans les 6 semaines après que la vente ait été adjugée. Dans le cas de retard du paiement, des intérêts s’ajouteront.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier et notamment vous lancer dans l’achat d’un bien en vente publique ?

N’hésitez pas à contacter l’une de nos agences de courtage spécialisée dans le prêt hypothécaire.