fbpx

Accueil » Comment est calculé un taux d’intérêt immobilier ?

 

Crédit immobilier : comment est calculé votre taux d’emprunt ?

Qui dit crédit immobilier dit taux d’emprunt. Le taux correspond à un frais qui s’ajoute à vos mensualités de remboursement. En d’autres mots, vous empruntez à un organisme de prêt (banques,…) pour l’achat immobilier de vos rêves. En contrepartie, l’organisme prêteur se rémunère en ajoutant un frais, le taux, à la somme qui vous est prêtée. 

Mais comment est calculé ce taux ? Et comment sont calculés les autres frais auxquels vous devez faire face ? Courtier en prêt hypothécaire depuis plus de 30 ans, Crédit 2000 vous éclaire.

Comment est calculé un taux d'intérêt immobilier ?

Prêt immobilier : la calcul des intérêts

Comme nous venons de vous le rappeler, à chaque prêt immobilier s’ajoutent des frais. Par mois, vous remboursez donc et du capital (une partie de la somme empruntée) et des intérêts (le taux d’emprunt).

Quand on parle de crédit immobilier, on parle en fait de plusieurs taux : le taux nominal et le TAEG (taux annuel effectif global).

Le taux nominal permet de calculer le montant des intérêts à rembourser.

Le TAEG permet de dresser le coût réel de votre emprunt hypothécaire. Cela en prenant en compte tous les frais liés au prêt immobilier.

Prêter de l’argent n’est pas un service gratuit. L’organisme de prêt, la banque, se doit de se rémunérer de ce service, c’est ainsi que le taux d’emprunt et les intérêts entrent en jeu.

Calcul du TAEG

Attention que le TAEG ne se calcule pas. Votre taux d’emprunt sera déterminé par l’organisme de prêt après étude de votre dossier et selon le prêt immobilier que vous souhaitez effectuer. Des facteurs sont néanmoins pris en compte avant de donner le taux d’emprunt du prêt hypothécaire. Sachez donc que :

  • Plus la durée de remboursement du prêt immobilier est longue et plus le taux d’emprunt sera élevé ;
  • Plus la situation financière de l’emprunteur sera jugée de qualité et plus le taux sera faible ;
  • Un taux maximum est établi.

→ Découvrez notre article sur l’importance des fonds propres lors d’un prêt immobilier.

Calcul des intérêts du prêt immobilier

En général, pour calculer les intérêts d’un prêt immobilier, on prend le taux et on le multiplie par le capital emprunté. Ce résultat est ensuite multiplié par la durée du crédit immobilier.

Dans le cas d’un prêt hypothécaire amortissable (comme c’est le cas pour la quasi totalité des prêts immobiliers) le taux est calculé sur le total emprunté durant la première mensualité, il se calcule ensuite sur base du solde restant .

→ Découvrez-en plus sur le plan d’amortissement du prêt hypothécaire.

Vous pouvez vous aider en calculant ces intérêts via un simulateur de prêt immobilier en ligne, rapide et efficace pour vous donner une première idée du total de votre crédit hypothécaire.

N’hésitez pas à contacter votre courtier en crédit immobilier pour plus de questions concernant le calcul des intérêts de votre prêt immobilier.