Accueil »
Plutôt crédit hypothécaire traditionnel ou crédit bullet ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous lorsque vous souhaitez contracter un prêt immobilier (à destination d’habitation ou de revenus locatifs). Parmi ces solutions : le crédit hypothécaire traditionnel (à mensualités constantes, à taux fixe, semi-fixe ou variable) et le crédit bullet (aussi appelé crédit à terme fixe). Mais quel type de crédit immobilier choisir pour son investissement immobilier ? Courtier en prêt hypothécaire en Belgique, Crédit 2000 vous en dit plus !
Crédit hypothécaire
Le crédit hypothécaire comme on le connait se rembourse par mensualités. Le montant de ces mensualités peut varier selon le type de taux choisi (taux fixe, semi-fixe ou variable), mais également selon le type de remboursement.
→ En savoir plus sur les taux (TAEG).
Dans la plupart des cas, on rembourse plus d’intérêts que de capital durant les premières années de remboursement pour que la tendance s’inverse jusqu’au remboursement total de l’emprunt.
→ Le plan d’amortissement du prêt hypothécaire.
Quotité et fonds propres d’un crédit hypothécaire
La plupart des banques demande une quotité équivalente à environ 80% de la somme totale de l’habitation. Cela signifie que vous devrez apporter 20% de fonds propres.
Avantages du crédit hypothécaire classique
Vous connaissez à l’avance la somme à rembourser et pouvez calculer facilement vos mensualités. Étant donné que tout est fixé en amont, vous évitez les éventuelles surprises, le crédit hypothécaire devient la solution la plus avantageuse financièrement parlant.
Inconvénients du crédit hypothécaire
Parmi les inconvénients on notera le fait qu’il faut s’assurer de sa capacité à honorer son prêt durant toute la durée de la période de remboursement prévue. En cas de problème financier, vous devez pouvoir continuer à rembourser de manière mensuelle.
Crédit bullet, à terme fixe
Seuls les intérêts sont à rembourser durant toute la durée du crédit. À la fin de la période définie, l’emprunteur rembourse la totalité du capital restant en une seule fois. L’emprunteur rembourse donc des mensualités peu élevées et peut se constituer un capital avec ce qu’il ne rembourse pas de suite.
Quotité et fonds propres du crédit bullet
Étant donné que la somme totale sera remboursée à la fin de la période déterminée, les banques demandes généralement plus d’apport financier aux personnes souhaitant contracter un crédit bullet. L’apport sera de 30% de la valeur totale de l’habitation, soit une quotité de 70%.
Avantages du crédit à terme fixe
Puisqu’avec le crédit bullet vous remboursez le capital à la fin de la durée déterminée, vos mensualités sont réduites. Vous pouvez donc mettre davantage de côté et constituer un apport pour le remboursement final.
Désavantage du crédit bullet
Si le crédit bullet vous permet d’alléger les mensualités, le taux de votre crédit immobilier sera nettement plus élevé que pour un crédit immobilier remboursé directement par mois.
Le choix entre le crédit hypothécaire et le crédit bullet résultera donc en fonction de vos besoins, de votre apport et de comment vous souhaitez investir en immobilier. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précision.