Accueil »
Prêt hypothécaire à 125% : toujours possible d’emprunter autant ?
Début 2020, les conditions d’octroi au prêt hypothécaire se sont durcies. La Banque Nationale de Belgique a demandé aux organismes de prêt de redoubler de méfiance en ce qui concerne les demandes de prêt hypothécaire. En effet, trop de gens contractent un prêt sans pouvoir l’honorer par la suite. Le but de ces nouvelles mesures est donc de réduire les problèmes de remboursement.
Si les mesures se sont développées, il semble désormais plus compliqué de pouvoir emprunter pour un bien immobilier sans fonds propres. Certains organismes financiers vous permettent tout de même toujours de contracter un prêt hypothécaire à 125%. Comment ? On vous en dit plus dans cet article.
Prêt hypothécaire total : la formule à 125%
Les fonds propres dont vous disposez seront, dans de nombreux cas, l’élément qui déterminera si vous pourrez contracter un emprunt hypothécaire ou non.
→ En savoir plus sur l’importance des fonds propres lors d’un prêt immobilier.
Lorsque l’on est jeune ou pour certaines raisons, il est cependant parfois impossible de mettre un certain argent de côté. Certains organismes de prêt sont toujours d’accord de vous accorder un crédit hypothécaire en totalité, soit à 125%.
Plusieurs conditions doivent néanmoins être respectées.
Conditions pour bénéficier du crédit hypothécaire à 125%
Chaque organisme financier a ses propres spécificités et ses propres demandes. Ainsi les conditions peuvent être différentes d’une personne à l’autre étant donné que celles-ci se basent sur la situation de chaque individu, de chaque foyer.
Dans la plupart des cas, si vous souhaitez emprunter en totalité, il vous sera généralement demandé de :
- En plus du bien immobilier que vous achetez, mettre un second bien immobilier en garantie. Cet autre bien immobilier peut, par exemple, être la maison de vos parents.
- Un second emprunt sera possible pour compléter le premier bien immobilier.
Quand on parle d’un crédit 125%, on définit un emprunt qui comprend la valeur de l’habitation + les frais de notaire et de dossier.
En d’autres mots, le crédit total à 125% reprend le prix du bien immobilier ainsi que le prix des éventuels travaux, les frais d’acte, les honoraires du notaire, ou encore l’assurance vie.
D’autres conditions vous seront également demandées pour emprunter à 125% :
- Le bien que vous souhaitez acheter doit être votre premier achat immobilier.
- Vous devez être stable financièrement, un CDI est souvent requis.
- Il vous est également demandé de résider en Belgique.
→ Contracter un prêt hypothécaire avec un CDI, un CDD ou en étant sans emploi.
Simulation de prêt hypothécaire en ligne
Pour bénéficier d’un crédit hypothécaire total ou à 125%, n’hésitez pas à vous rendre chez un courtier en prêt hypothécaire, comme Crédit 2000, qui, en plus de répondre à vos questions, pourra négocier pour vous le prêt au taux le plus bas.
→ Pourquoi faire appel à un courtier en prêt hypothécaire ?
Vous avez, en effet, plus de chances de contracter un prêt immobilier à 125% avec l’aide d’un courtier spécialisé. N’hésitez pas à nous contacter.
En attendant, vous pouvez simuler votre crédit hypothécaire en ligne afin d’avoir une idée du montant de votre remboursement.