fbpx

Accueil » Crédit hypothécaire et nouvelle construction

 

Contracter un crédit hypothécaire pour une nouvelle construction

Le marché de la construction comprend plusieurs possibilités, parmi elles, l’achat d’une nouvelle habitation ou la construction. Si de nombreuses personnes se tournent vers la rénovation, bon nombre d’autres candidats emprunteurs souhaitent faire construire une maison à leur image ou vivre dans un environnement entièrement neuf. L’achat neuf ou la construction ont en fait des avantages non négligeables comme le fait de minimiser le risque de problèmes dans l’habitat ou encore celui d’être protégé par certaines lois.

Tout comme les rénovations, il est également possible de contracter un crédit hypothécaire pour l’achat d’une habitation neuve pour faire construire son propre chez soi. Crédit 2000 vous en dit plus et vous accompagne pour l’obtention de votre emprunt immobilier. 

Un crédit maison pour acheter ou pour rénover ?

Crédit hypothécaire et nouvelle construction

Crédit maison pour une maison neuve déjà construite

Dans le cas de l’achat d’un bien immobilier neuf déjà construit, le crédit hypothécaire se déroule de manière classique. La somme prêtée est libérée en une seule fois.

En savoir plus sur les étapes pour devenir propriétaire.

Crédit hypothécaire pour la construction d’une habitation

Que vous choisissiez de faire construire votre propre logement ou que vous souhaitiez investir dans une maison clé sur porte personnalisée, le crédit hypothécaire est possible, même si le bâtiment n’est pas encore construit. Quelques spécificités entrent cependant en jeu.

La loi Breyne et la garantie décennale

Pour la contraction d’un crédit hypothécaire pour une construction en cours, il faut obligatoirement que celle-ci soit assurée par la loi Breyne. Cette loi belge vous protège en cas de faillite de votre entreprise de construction ou de souci concernant la construction en elle-même.

Vérifiez donc absolument que cette loi apparaisse dans vos contrats.

La garantie décennale vous protège également, notamment en cas de vices cachés ou de problèmes de stabilité du bâtiment. Cette garantie débute à la fin de la construction et couvre une période de 10 ans.

Un acompte à l’entrepreneur

Dans la majorité des cas, lors du compromis de vente, l’entrepreneur pourra vous demander un acompte sur la construction. Celui-ci ne peut en aucun cas dépasser 5% du prix final de la construction.

Cette somme sera bloquée chez le notaire.

La somme empruntée n’est pas libérée en totalité en une fois

Contrairement à une habitation finie, pour l’achat d’une nouvelle construction, la somme vous est versée au fur et à mesure de l’avancement de la construction, au même titre qu’un bien avec travaux.

La TVA à 21%

Si moins de problèmes peuvent vous arriver avec un bien neuf, il est important de souligner que nouvelle construction = TVA à 21%.

Cette TVA sera à payer, mais il n’y aura pas de droits d’enregistrement. Une habitation est considérée comme neuve lorsqu’elle a moins de 2 ans.

Que couvre le prêt hypothécaire ?

Le crédit hypothécaire vous vient en aide directement pour couvrir tous les frais liés à votre nouvelle construction. Il vous aide pour le financement immédiat de votre logement et est un véritable soutien lorsque vous ne pouvez pas amener de fonds propres.

N’hésitez pas à contacter Crédit 2000 pour en savoir plus sur le crédit hypothécaire avec une habitation neuve.