Accueil »
Prêt hypothécaire : le lexique pour tout comprendre
Prêt hypothécaire, crédit, mainlevée de l’hypothèque, frais de notaires,… Le prêt hypothécaire cache une multitude de mots et termes variés. Variés mais utiles à connaître si vous souhaitez souscrire à un prêt hypothécaire pour un achat en Belgique ou à l’étranger. Courtier spécialisé en prêt hypothécaire, Crédit 2000 dresse pour vous la liste des expressions les plus courantes du monde du crédit.
Le lexique du prêt hypothécaire
Crédit / prêt hypothécaire
Le crédit hypothécaire est un prêt d’argent qui est attribué à un ménage souhaitant acheter, construire ou rénover un bien immobilier sans avoir les ressources financières nécessaires. L’argent est prêté par un organisme financier – comme Crédit 2000 – qui vous proposera un emprunt à rembourser mensuellement durant une période de 10 à 30 ans. À noter qu’emprunter de l’argent coûte également de l’argent. Un taux de remboursement viendra s’ajouter à vos mensualités.
Mensualités
Lorsqu’on parle de prêt hypothécaire, on appelle les mensualités le remboursement que vous devrez effectuer par mois à l’organisme prêteur.
Ordre permanent
L’ordre permanent consiste en un virement automatique d’argent de votre compte en banque à un autre compte en banque à une date définie. En termes de prêt hypothécaire l’ordre permanent peut être utile pour vous assurer de toujours bien payer à périodes régulières votre emprunt.
Quotité
Le terme quotité correspond au rapport entre le montant emprunté et la valeur de l’habitation. C’est en fonction de la quotité que le taux d’emprunt sera défini. À noter que plus vous apportez de fonds propres, donc moins vous empruntez, et plus le taux sera intéressant.
La quotité est calculée – pour exemple – comme suit : si vous empruntez 70 000€ pour une maison qui en vaut 100 000€, la quotité vaut 70%.
TAEG
TAEG est l’abréviation de Taux Annuel Effectif Global. Le TAEG est délivré sous la forme d’un pourcentage. Ce pourcentage correspond à la valeur que vous payez sur la somme à emprunter. En d’autres termes, le taux correspond au coût que vous coûtera votre emprunt. En effet, emprunter a un prix. Un prix qui s’ajoute aux mensualités.
Le taux comprend notamment les frais de notaire, de dossier, ainsi que la plupart des assurances liées à votre bien.
Mainlevée de l’hypothèque et hypothèque
Lors d’un prêt hypothécaire, on parle d’hypothèque. L’hypothèque peut être définie comme une garantie, une assurance. Dans le cadre d’un prêt hypothécaire, l’hypothèque sera généralement votre bien immobilier. Si l’emprunteur ne peut plus rembourser son prêt, l’organisme prêteur pourra récupérer son argent (sa créance) en vendant le bien qui a été mis sous hypothèque.
Pour une raison ou l’autre, il se peut que vous demandiez un remboursement anticipé du prêt hypothécaire. Si c’est le cas pour vous, le notaire sollicitera la mainlevée de l’hypothèque, ce qui signifie qu’il attestera de votre remboursement intégral. L’hypothèque (votre bien) sera alors quitte de toute garantie. Attention tout de fois qu’anticiper un remboursement de prêt hypothécaire engendre des frais.
Clause ou condition suspensive
Lors d’un compromis de vente, de nombreuses clauses entrent en compte. Ces clauses sont à signer et permettent de protéger le futur acheteur lors de son achat.
Dans ce panel de clauses on retrouve la clause suspensive (également appelée condition suspensive). Cette clause doit obligatoirement se trouver dans votre compromis de vente. Elle s’étend sur une période de 4 semaines après la signature du compromis de vente. Elle correspond en fait au temps qu’a l’organisme de prêt pour répondre à votre demande de prêt hypothécaire.
Frais de notaire
Lors d’un achat immobilier et d’un prêt hypothécaire, vous devrez vous rendre chez un notaire. Vous entendrez alors parler de frais de notaire. Ces frais rassemblent la rémunération du notaire (honoraires) ainsi que les taxes que vous devrez payer à l’État, notamment.
Rachat de prêt hypothécaire
Les taux fluctuent dans le temps, de jour en jour. Le taux pour lequel vous avez signé pour votre prêt hypothécaire n’est pas le taux pour lequel vous auriez signé demain. Lorsqu’un taux plus intéressant apparaît sur le marché, il vous est alors possible de racheter votre prêt hypothécaire pour bénéficier de ce nouveau taux et diminuer vos mensualités.
Regroupement de crédit
Qu’il s’agisse de prêts hypothécaires ou non, il se peut que vous ayez contracté plusieurs crédits en même temps. Afin de vous faciliter le remboursement et de vous alléger le travail, il vous est possible de demander un regroupement de crédits. Vos prêts sont rassemblés en un seul et même emprunt à rembourser.
Remboursement anticipé
Comment son nom l’indique, le remboursement anticipé de son prêt hypothécaire consiste à rembourser son crédit hypothécaire avant le terme initialement posé. Rembourser son prêt hypothécaire à l’avance est une disposition légale.
Simulateur de prêt hypothécaire
Le simulateur de prêt hypothécaire est un outil en ligne qui vous permet de vous faire une idée de la somme que vous pouvez emprunter et des mensualités à payer selon cette somme et selon les taux en vigueur. À noter qu’il est toujours plus intéressant de demander l’avis d’un organisme prêteur spécialisé en prêt hypothécaire.
Taux d’intérêt fixe
Le taux d’emprunt sur un prêt hypothécaire peut être de différentes natures.
Un taux d’intérêt fixe signifie que le taux reste le même durant toute la durée du prêt hypothécaire.
Taux d’intérêt variable
On parle de taux d’intérêt variable lorsque le taux choisi pour le prêt hypothécaire peut changer de mois en mois. Le taux varie en fonction du marché. En d’autres termes, vous ne payez pas le même montant de mois en mois.
Taux d’intérêt semi-fixe
Le taux d’intérêt semi-fixe désigne un taux qui se situe entre le taux fixe et le taux variable. Lorsque vous contractez un prêt hypothécaire sous taux semi-fixe cela signifie que votre taux est fixe durant les premières années d’emprunt.
Après une période définie votre taux d’emprunt est revu. Si un taux plus avantageux est apparu sur le marché, votre taux peut être modifié.
Droits d’enregistrement
Les droits d’enregistrement sont compris dans les frais de notaire. Ils correspondent à un impôt indirect, à une taxe que vous payez pour l’achat d’un bien dans une région de Belgique. En effet, les droits d’enregistrement diffèrent d’une région à l’autre.
Revenu cadastral
Le revenu cadastral est un impôt que doit payer annuellement le propriétaire d’un bien. Cet impôt est calculé en fonction de la valeur du bien immobilier selon certains critères comme son agencement ou sa localisation, par exemple.
Fonds propres
Dans le cadre d’un achat immobilier, les fonds propres constituent la somme que vous apporterez de vous-même, sans prêt hypothécaire.
Compromis de vente
Le compromis de vente comprend toutes les informations concernant le bien à vendre. Le compromis de vente est à signer devant un notaire.
Courtier en prêt hypothécaire
Un courtier en prêt hypothécaire est un organisme financier chez lequel vous pouvez contracter un prêt hypothécaire.
Délai de réflexion
Le délai de réflexion correspond au temps qu’a un organisme de prêt pour décider ou non de vous accorder un prêt hypothécaire. Découvrez les conditions pour souscrire à un prêt hypothécaire.
Résidence principale
La résidence principale est le terme employé pour parler du bien dans lequel vit un ménage toute l’année.
Résidence secondaire
La résidence secondaire est une deuxième résidence du ménage (souvent située à l’étranger) et dans laquelle celui-ci peut se rendre en périodes de vacances ou quand il le souhaite. La résidence secondaire n’est pas habitée à titre principal.
Assurance solde restant dû
Cette assurance dépend de chaque prêt hypothécaire. Elle correspond à la somme qu’il reste à rembourser sur son emprunt après soustraction des mensualités déjà réglées.
Nous espérons que ce lexique sur le prêt hypothécaire aura pu vous éclairer. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions ou pour d’autres questions.